1000 Bornes Le grand plateau
1000 Bornes Le grand plateau
Présentation de 1000 Bornes Le grand plateau
1000 Bornes Le grand plateau
Qui ne connaît pas le fameux jeu Mille Bornes ? Mais cette fois-ci, plus besoin de poser les cartes devant soi : tout se passe sur un plateau de jeu illustré. Le jeu du coup-fourré en version plateau pour les 5 ans et plus ! Arriveras-tu à franchir les 1000 kilomètres en 1er ?
Le plateau permet de visualiser l’avancée des voitures. Et aide supplémentaire pour les plus jeunes : chaque carte associée à un animal (escargot pour 25 kilomètres, hirondelle pour les 200 kilomètres…) permet à l’enfant d’associer visuellement l’animal à la distance et de compter non plus de 25 à 200 mais de 1 à 8 (les cases représentent 25 kilomètres). – Beaucoup plus simple mais toujours aussi fun !

Le 1000 bornes, en bref !
Jouer au Mille Bornes, c’est facile : il suffit d’atteindre 1000 kilomètres tout en évitant les attaques de ses adversaires (Accident, crevaison, panne d’essence, feu rouge ou limitation de vitesse).
Et si ça arrive, pas de panique ! Il faudra trouver la parade correspondante (Réparations, roue de secours, essence, feu vert, fin de limitation de vitesse) ou même encore mieux : se protéger tout le long de la partie grâce aux bottes afin de devenir increvable, as du volant, véhicule prioritaire ou citerne d’essence !
Un jeu créé en 1954 par Edmond Dujardin qui a fait le plaisir de toute la famille depuis plusieurs générations !

Comment jouer au 1000 Bornes Le grand plateau ?
Le but du Mille Bornes est d’être le premier joueur à effectuer 1000 kilomètres. Pour cela, vous devez éviter les pièges de la route tendus par vos adversaires : Panne de voiture, feux de signalisation et limitation de vitesse.
Pour commencer une partie, chaque joueur reçoit 6 cartes, face cachée. Le reste du paquet servira de pioche. Le premier joueur pioche une carte. S’il a en sa possession un feu vert, il peut poser cette carte devant lui et et commencer sa partie. Il peut également poser une carte « Botte » ou encore une carte « attaque » devant l’un de ces adversaires. Si le joueur ne désire pas jouer de carte, il doit obligatoirement en jeter une afin d’avoir toujours 6 cartes en possession.
C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer. En plus des différentes possibilités de jeu celles énumérés ci-dessus, il peut contrer une attaque en posant dessus la carte opposée pour l’annuler.
Exemple : Il pose une carte « fin de limitation de vitesse » sur une carte « Limitation de vitesse ».
Le gagnant de la partie est le joueur ayant posé en premier exactement 1000 kilomètres devant lui à l’aide des cartes « distance ».
Le coup fourré
Lorsqu’un adversaire vous attaque et que vous avez dans votre jeu la botte correspondante pour parer l’attaque, vous devez crier « coup fourré ! » même si ce n’est pas votre tour de jouer. Vous empochez ainsi 300 kilomètres supplémentaires. De plus, vous pouvez rejouer immédiatement après avoir pioché une carte.