1000 Bornes Le grand plateau
1000 Bornes Le grand plateau
Présentation de 1000 Bornes Le grand plateau
1000 Bornes – Le grand plateau
1000 Bornes Le grand plateau
Qui ne connaît pas le fameux jeu Mille Bornes ? Mais cette fois-ci, plus besoin de poser les cartes devant soi : tout se passe sur un plateau de jeu illustré. Le jeu du coup-fourré en version plateau pour les 5 ans et plus ! Arriveras-tu à franchir les 1000 kilomètres en 1er ?
Le plateau permet de visualiser l’avancée des voitures. Et aide supplémentaire pour les plus jeunes : chaque carte associée à un animal (escargot pour 25 kilomètres, hirondelle pour les 200 kilomètres…) permet à l’enfant d’associer visuellement l’animal à la distance et de compter non plus de 25 à 200 mais de 1 à 8 (les cases représentent 25 kilomètres). – Beaucoup plus simple mais toujours aussi fun !
Le 1000 bornes, en bref !
Jouer au Mille Bornes, c’est facile : il suffit d’atteindre 1000 kilomètres tout en évitant les attaques de ses adversaires (Accident, crevaison, panne d’essence, feu rouge ou limitation de vitesse).
Et si ça arrive, pas de panique ! Il faudra trouver la parade correspondante (Réparations, roue de secours, essence, feu vert, fin de limitation de vitesse) ou même encore mieux : se protéger tout le long de la partie grâce aux bottes afin de devenir increvable, as du volant, véhicule prioritaire ou citerne d’essence !
Un jeu créé en 1954 par Edmond Dujardin qui a fait le plaisir de toute la famille depuis plusieurs générations !
Comment jouer au 1000 Bornes Le grand plateau ?
Le but du Mille Bornes est d’être le premier joueur à effectuer 1000 kilomètres. Pour cela, vous devez éviter les pièges de la route tendus par vos adversaires : Panne de voiture, feux de signalisation et limitation de vitesse.
Pour commencer une partie, chaque joueur reçoit 6 cartes, face cachée. Le reste du paquet servira de pioche. Le premier joueur pioche une carte. S’il a en sa possession un feu vert, il peut poser cette carte devant lui et et commencer sa partie. Il peut également poser une carte « Botte » ou encore une carte « attaque » devant l’un de ces adversaires. Si le joueur ne désire pas jouer de carte, il doit obligatoirement en jeter une afin d’avoir toujours 6 cartes en possession.
C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer. En plus des différentes possibilités de jeu celles énumérés ci-dessus, il peut contrer une attaque en posant dessus la carte opposée pour l’annuler.
Exemple : Il pose une carte « fin de limitation de vitesse » sur une carte « Limitation de vitesse ».
Le gagnant de la partie est le joueur ayant posé en premier exactement 1000 kilomètres devant lui à l’aide des cartes « distance ».
Le coup fourré
Lorsqu’un adversaire vous attaque et que vous avez dans votre jeu la botte correspondante pour parer l’attaque, vous devez crier « coup fourré ! » même si ce n’est pas votre tour de jouer. Vous empochez ainsi 300 kilomètres supplémentaires. De plus, vous pouvez rejouer immédiatement après avoir pioché une carte.