Carcassonne Hiver
Carcassonne Hiver
Présentation du jeu de société Carcassonne Hiver
Carcassonne – Hiver
En bref …
Replongez dans l’ambiance du Moyen-Âge du Sud de la France en partant à l’assaut de ses terres, chemins et villes. Développez la meilleure stratégie pour affirmer votre pouvoir. Déjouez les plans de vos adversaires et triomphez en contrôlant le plus de territoires.
L’hiver est arrivé dans la région de Carcassonne, mais cela ne semble pas changer les habitudes de la population locale. Les joueurs construisent le paysage une tuile à la fois ! Selon l’endroit où les joueurs placent leurs partisans, ils deviendront chevaliers, moines, voleurs ou paysans. Les animaux locaux sont là pour tenir compagnie aux paysans qui s’installent dans la région.
Nouveau visuel hivernal engageant.
Le jeu populaire revient dans sa version enneigée pour le plus grand plaisir de tous !
Il s’agit d’un jeu autonome. Aucun autre produit Carcassonne n’est nécessaire pour jouer à ce jeu.
Règles de Carcassonne Hiver
A la manière des célèbres Dominos, le plateau de jeu se construit peu à peu au gré de la pose de « tuiles paysage » où l’on retrouve de morceaux de routes, champs et forteresses.
Le paysage est composé de divers éléments, morceaux de villes, prés, routes, et abbayes.
En plus de poser un nouvel élément de la carte comme aux dominos, le joueur peut, s’il le désire, y poser un pion de sa couleur en choisissant sur quelle partie il le pose.
Sur une ville, les pions deviennent des chevaliers, bandits sur les routes, paysans sur les prés et bien sûr moines sur les abbayes.
Quand la partie sur laquelle se trouve un pion est achevée (ville complète, route terminée, abbaye entourée), le joueur propriétaire du pion marque des points en fonction de la superficie et récupère le pion qu’il peut utiliser à nouveau lors d’un prochain tour.
Déroulement d’une partie
Posez la carte de départ au milieu de la table, côté recto visible. Ensuite mélangez les cartes de paysage, formez plusieurs piles et posez-les sur la table, face cachée, de manière à ce que chaque joueur puisse piocher facilement des cartes. Posez le tableau pour compter les points au bord de la table.
Chaque joueur reçoit les huit partisans correspondant à la couleur de son choix. Il pose, ensuite, un des ses partisans devant lui sur la table. C’est le joueur le plus jeune qui décide qui commence la partie.
Les participants jouent à tour de rôle en suivant le sens des aiguille d’une montre. A chaque tour, ils doivent réaliser les actions suivantes en respectant l’ordre indiqué ci-dessous.
– 1 Ils doivent piocher une carte de paysage et la poser sur la table.
– 2 Ils peuvent prendre l’un de leur partisans et le placer sur la carte qu’il viennent de poser sur la table.
– 3 Si grâce à cette carte, ils réussissent à achever des chemins, des villes, ou des abbayes, ils doivent les évaluer et compter les
points correspondants.
Ce qui change dans Carcassonne Hiver
Les prés sont un peu différents, ils ne rapportent des points qu’à la fin de la partie. Un paysan marquera des points en fonction du nombre de villes qui jouxtent son pré. Comme les points ne sont marqués qu’en fin de partie, les pions paysans ne peuvent jamais être récupérés et il faut les utiliser judicieusement car le nombre de pions par joueur est assez limité. Sachez quand même, que les points accordés par les paysans décident souvent de l’issue de la partie.
Il est interdit de poser des pions sur un secteur où se trouve déjà d’autres pions, mais cette situation peut subvenir quand des zones se trouvent reliées alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Seul le joueur majoritaire remporte dans ce cas les points. L’emplacement où l’on pose les plaques de terrain devient de ce fait tout aussi stratégique que la pose de pions eux-mêmes.
Fin de partie
Au moment où un joueur pioche la dernière carte de paysage, la partie est finie. Il introduit la carte dans le jeu et peut placer un dernier partisan. Ensuite, l’évaluation finale peut commencer.
Contenu de Carcassonne Hiver
84 tuiles Terrain, 1 plateau de pointage, 40 partisans en bois, 6 tuiles Pain d’Épice, 1 bonhomme de pain d’épice