Carcassonne Junior

Carcassonne Junior

Présentation du jeu de société Carcassonne Junior


Carcassonne

Carcassonne – Junior


Voir sur Amazon


En bref …

Tous les ans, les habitants de Carcassonne célèbrent en grand leur fête nationale. Traditionnellement, à Carcassonne, les gens fêtent en remettant en liberté les moutons, les poules et les bœufs. De l’aurore au crépuscule, les enfants de Carcassonne ont un vilain plaisir à recapturer tous les animaux.

Comme dans le jeu original, les enfants posent des tuiles carrées pour créer un paysage. Le fait qu’on puisse combiner toutes les tuiles les unes avec les autres facilite le jeu aux jeunes joueurs. Néanmoins, ils doivent prendre de premières décisions tactiques. Le premier à placer tous ses enfants sur les tuiles a gagné. 

Carcassonne Junior

Règles de Carcassonne Junior

Le matériel est composé:

  • de tuiles larges et solides, aux couleurs vives, que l’on connecte entre elle pour former un joli paysage champêtre. Toutes les tuiles peuvent se connecter entre elles puisqu’elles illustrent toujours des portions de routes sur les quatre côtés
  • Des gros bonshommes rouges, jaunes, verts et bleus.

La règle du jeu est fortement simplifiée par rapport au Carcassonne classique. Le jeu est joli, simple, rapide et fluide.

Aussi simple qu’il paraisse, Carcassonne Junior est néanmoins assez subtil, car c’est une course contre la montre, dans laquelle on tente de se positionner sur un maximum de routes, de fermer les routes où l’on se trouve, d’empêcher de fermer les routes avec trop de personnages adverses etc. Du coup, même un adulte trouvera du plaisir à le pratiquer en compagnie des enfants.

Carcassonne Junior

Déroulement d’une partie

Posez la carte de départ au milieu de la table, côté recto visible. Ensuite mélangez les cartes de paysage, formez plusieurs piles et posez-les sur la table, face cachée, de manière à ce que chaque joueur puisse piocher facilement des cartes. Posez le tableau pour compter les points au bord de la table.
Chaque joueur reçoit les huit partisans correspondant à la couleur de son choix. Il pose, ensuite, un des ses partisans devant lui sur la table. C’est le joueur le plus jeune qui décide qui commence la partie.

Fin de partie


Au moment où un joueur pioche la dernière carte de paysage, la partie est finie. Il introduit la carte dans le jeu et peut placer un dernier partisan. Ensuite, l’évaluation finale peut commencer.

Carcassonne Junior

Les autres versions du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *