Codenames Disney le jeu

CodeNames Disney le jeu

Présentation du jeu de société CodeNames Disney


Codenames Disney le jeu


Voir sur Amazon


En bref …

Utilisez un mot indice pour aider votre équipe à découvrir les bons personnages de Disney.
Dans Codenames Disney, identifier les indices et s’amuser, c’est déjà avoir gagné. Ajoutez-y une foule de trésors Disney et cela devient fantastique.

Deux équipes s’affrontent pour être la première à identifier toutes ses cartes Trésor, parmi les 16 cartes disponibles sur la grille de 4 sur 4. Chaque équipe comprend un Enchanteur (qui connaît l’emplacement de chacune des cartes Trésor que son équipe doit retrouver), et celui-ci doit donner à ses coéquipiers des indices sous la forme de codes afin qu’ils retrouvent leurs cartes. Mais soyez prudents ! Si vous déchiffrez mal le code, vous pourriez aider l’équipe adverse ! Le jeu est une course où il faudra identifier toutes les cartes de votre équipe en premier !

Qu’est ce qui change avec la version Disney ?

L’un des jeux les plus joués au monde qui revêt son plus bel habillage Disney pour plonger dans l’univers des films de votre enfance ! La puissance narrative de chaque film Disney est telle qu’il suffit d’une simple évocation pour faire affluer les images et les musiques associés. Que peut-on rêver de mieux pour un jeu d’association d’idées ?

Chaque carte Codenames Disney est recto verso et présente soit un mot soit un visuel issu de l’univers Disney. Ils sont tous là, les Tweedle-Dee et Tweedle-Dum, les princes, les souris, les citrouilles, les miroirs, les oursons gavés de miel et les chiens mangeurs de spaghetti. Chaque carte du jeu évoque une référence immédiate à tout fan de Disney qui se respecte, souvent avec des airs fredonnés qui reviennent instantanément en tête. Bibidi Babidi, Bibidi Babidi, Bibidi Bobidi Bou !

Codenames Disney, ce sont 200 cartes différentes pour autant de références aux univers Disney et Pixar, du Livre de la Jungle à Cars en passant par Ratatouille. 200 cartes recto verso pour cumuler les plaisirs et jouer comme bon vous semble, en images, en mots, ou en mixant les deux.  

Quant aux porte-cartes des maîtres-espions, ils vous évoqueront sans doute une silhouette bien connue. Tellement mimi, ce Mickey !

Un jeu à découvrir en famille !

Si Codenames Disney demande une grande culture Disney pour être savouré à plein, le jeu se montre également plus accessible avec la possibilité de créer des grilles plus petites, sans mots piégés. Une grille de 4×4 (contre 5×5 pour la version normale) qui permettra de découvrir le jeu en douceur, dès 8 ans, si vos enfants sont des fidèles de Walt Disney.

Les plus grands pourront évidemment passer en mode classique et redécouvrir la joie de tomber sur un mot « malédiction » parce qu’ils ont confondu la Princesse Aurore avec Médusa. La boulette ! Parce que Codenames restera toujours Codenames, un jeu aussi intense que fun dans lequel on fait des associations d’idées… qui n’existent que dans notre esprit et que les autres joueurs (ces nuls !) zappent totalement. 

Règles de codenames Disney le jeu

Les règles du jeu Codenames Disney sont assez simples à comprendre et elles s’appliquent pour ceux qui veulent jouer en équipes, de 4 à 8 joueurs (ou plus selon la taille des équipes). Il existe des règles différentes pour jouer de 2 à 3 joueurs.

Préparation et mise en place

On commence par la mise en place du jeu :

  • On pose sur la table un carré (5×5) de 25 cartes Nom de Code.
  • Deux équipes vont se constituer avec d’un côté les maîtres-espions concurrents et en face les agents en mission concurrents.
  • Les deux maîtres-espions vont alors piocher une carte Clé au hasard et mettre sur le support dans un sens aléatoire. Cela leur indiquera les cartes qu’il devront faire deviner à leurs agents. Les agents en mission ne doivent pas voir la carte Clé.
  • L’équipe qui va commencer sera celle désignée par la couleur de la carte clé et elle reçoit alors une tuile en plus, celle de l’Agent Double.
  • La partie va alors pouvoir commencer.

Déroulement d’une partie de Codenames Disney

Durant la partie, chaque tour se déroule en deux phases :

  • Le maître-espion doit faire deviner l’ensemble des cartes de sa couleur. Mais sans faire deviner les autres cartes (et surtout pas la carte assassin !) à son agent.
  • Il utilise pour cela un seul indice ! Un seul mot, pas une phrase, il ne faut pas aussi donner de traduction ou mots trop proches. Avec un chiffre indiquant le nombre de cartes qu’il souhaite faire deviner. L’objectif étant bien sûr d’en faire deviner le plus possible.
  • L’agent va alors devoir deviner quelles sont les bonnes cartes Nom de Code. Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à débattre ensemble. Mais attention à ne pas regarder votre Maître-espion pour voir si vous êtes sur la bonne piste. Les Maîtres-Espions doivent rester de marbre et silencieux.
  • Si la carte choisie est un informateur de votre couleur, alors le Maître-espion la recouvre d’une tuile de votre couleur et vous pouvez continuer à jouer.
  • Cependant si la carte choisie est un informateur de la couleur adverse, alors votre maître-espion recouvre la carte avec une tuile de la couleur de l’autre équipe et votre tour s’arrête.
  • De plus si la carte choisie est un Témoin, alors votre maître-espion recouvre la carte avec une tuile Témoin et votre tour s’arrête.
  • Enfin si la carte choisie correspond à l’Assassin, alors votre maître-espion y met la tuile Assassin et le jeu s’arrête !
  • Vous devez toujours donner au moins un nom de code et, si vous réussissez, vous pouvez soit continuer de jouer jusqu’à vous tromper ou avoir tout deviné. Vous avez aussi la possibilité de deviner une carte en plus par rapport au chiffre donné par le Maître-Espion.

Evolution de jeu

Il est aussi possible de jouer à deux ou trois joueurs, mais les règles varient :

  • A deux joueurs, vous allez jouer en mode coopératif avec un Maître-Espion et un agent en mission. Vous allez jouer votre tour normalement et ensuite le Maître-Espion va jouer pour l’adversaire imaginaire en rajoutant à chaque tour une tuile de la couleur de l’adversaire sur une de ses cartes.
  • A trois joueurs, vous pouvez soit jouer en coopératif avec les mêmes règles qu’à deux. La seule chose qui change est que vous avez deux Agents. En mode compétitif, il y a deux Maîtres-Espions pour 1 seul agent qui joue avec les deux.

Fin de la partie

La partie se termine soit par la victoire d’une des équipes qui a réussi à faire deviner l’ensemble des cartes Nom de Code, soit si l’un des joueurs a trouvé l’Assassin !

Comment gagner à CodeNames Disney le jeu !

Pour maximiser vos chances de victoire à Codenames, il y a plusieurs techniques et conseils que l’on peut appliquer.

  • Essayer de faire deviner le plus de mots possibles en une seule fois (au moins deux si c’est possible).
  • Regarder attentivement l’ensemble des mots présents sur tout le plateau. Cela pour éviter de faire deviner le mot de l’équipe adverse, de l’assassin ou bien d’un Témoin.
  • Utiliser le double sens des mots pour faire des rapprochements entre les mots.
  • Se mettre dans l’équipe de quelqu’un que l’on connaît bien. Il sera plus simple de faire deviner et de trouver le bon nom de code.
  • Ne pas oublier que, lorsque l’on est Agent en Mission, on peut deviner une carte de plus que ce que le Maître Espion vous aura annoncé.

Les autres versions du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *