It’s a Wonderful Kingdom

It’s a Wonderful Kingdom

Présentation du jeu de société It’s a Wonderful Kingdom


It's a wonderful Kingdom

It’s a Wonderful Kingdom


Voir sur Amazon


Dans ce jeu de cartes pour 1 à 2 joueurs, les duchés de Valados et de Téressie s’opposent pour l’accession au trône.

Piégez votre adversaire grâce au système « Split & Trap » et obtenez les meilleures cartes possibles pour votre développement. Les 2 joueurs vont s’affronter pour récupérer des cartes et les construire, afin de développer le moteur de production de leur duché. Pour ce faire, les joueurs vont, chacun à leur tour, proposer 2 cartes à l’adversaire ; ils peuvent les répartir entre 2 tas et en placer certaines face cachée, c’est le système Split & Trap.

Sauront-ils protéger les cartes qu’ils convoitent, tout en évitant les cartes négatives dissimulées par l’adversaire ? Une fois ces cartes récupérées, les joueurs peuvent les défausser pour obtenir des ressources, ou démarrer leur construction. Puis ils produiront des ressources de manière séquentielle selon un ordre bien précis. Construisez des cartes pour marquer des points et accéder au trône.

Chaque partie se joue avec l’un des 3 modules pour une intensité de duel toujours renouvelée. Un mode solo est également inclus.

Présentation de It’s a Wonderful Kingdom

Si vous avez déjà joué à It’s a Wonderful World, la question de savoir quelles sont les différences entre les deux est importante. Il faut donc bien comprendre qu’il s’agit de deux jeux bien distincts et non d’une extension. It’s a Wonderful Kingdom est un jeu à deux joueurs (avec une version solo). En outre, voici quelques différences importantes à prendre en compte :

  • IWK propose une ressource de moins à gérer dans le jeu. Le but étant de s’adapter aux nombre de joueurs pour renforcer l’aspect conquête et bataille sur les ressources.
  • Le draft est remplacé par le système de split and trap qui ajoute une mécanique de bluff. Au-delà de ça, cela favorise les intéractions et rend le jeu plus dynamique.
  • Les modules ajoutés à Kingdom proposent des versions alternatives souvent plus agressives.

De manière générale, It’s a Wonderful Kingdom est plus dynamique et propose plus d’interaction. Ce qui dans le fond est assez logique car les éditeurs ont avant tout voulu favoriser le jeu à deux. Pas mieux où moins bien, mais simplement pour un public différent.

Règles de It’s a Wonderful Kingdom

A chaque tour, les joueurs vont récupérer 7 cartes dans leur propre paquet de pioche ainsi qu’une carte calamité qui, comme son nom l’indique, n’est pas trop cool. Une fois les cartes en main, vous allez devoir proposer à l’adversaire 2 cartes à récupérer au centre du plateau. Celles-ci peuvent être divisées en deux zones distinctes avec des cartes soit face visible, soit face cachée. C’est la mécanique de “split and trap” qui vient prendre la place du draft de It’s a Wonderful World. Cette première étape est la phase de choix.

Vous allez ensuite passer à la phase de planification. Une fois toutes vos cartes en main, vous devrez choisir l’utilisation de chacune d’elles. Vous pourrez ainsi :

  • Les mettre en production, ce qui signifie payer leurs coûts pour ensuite les intégrer à votre zone de construction. Ces dernières vous donneront ensuite des ressources complémentaires à toutes les manches.
  • Les recycler pour défausser une carte et recevoir une ressource moindre mais tout de suite.

Vous aurez aussi quelques cartes spéciales comme les trésors qui sont obligatoirement à recycler mais vous offrent 2 ressources au lieu d’une et les calamités (que vous allez tout faire pour redonner à l’adversaire) qui vous feront avoir des points de victoire en moins.

Dernière étape d’un tour de jeu, il s’agit de la production. Toutes vos cartes en production vous fournissent des ressources qui vous permettront de produire encore plus durant les tours suivants. Une mécanique de moteur qui a une importance capitale pour prendre les dessus sur votre adversaire.

It’s A Wonderful World, le mode solo

Le jeu compte également un mode pour 1 joueur. Dans ce mode, le joueur remporte la partie s’il parvient à construire les cartes imposées par le scénario choisi. 

Les 6 scénarios de It’s A Wonderful World

  • Vers le centre de la terre : Mettez dans votre zone de Construction un exemplaire de chacune des cartes suivantes : Base polaire, Mégaforeuse, Super sonar, Centre de la terre.
  • Un monde meilleur : Mettez dans votre zone de Construction un exemplaire de chacune des cartes suivantes : Usine de recyclage, Éoliennes, Vaccin universel, Aquaculture.
  • Ils sont parmi nous : Mettez dans votre zone de Construction un exemplaire de chacune des cartes suivantes : Technologie inconnue, Escadrille de soucoupes, Base lunaire, Laboratoire secret.
  • Retour vers le futur : Mettez dans votre zone de Construction un exemplaire de chacune des cartes suivantes : Centre de recherche, Neuroscience, Voyage temporel.
  • La fin des temps : Mettez dans votre zone de Construction un exemplaire de chacune des cartes suivantes : Complexe industriel, Ville souterraine, Ville sousmarine, Société secrète.
  • L’argent n’a pas d’odeur : Mettez dans votre zone de Construction un exemplaire de chacune des cartes suivantes : Place financière, Centre de propagande, Monument national.

Les autres versions du jeu