Just One

Just one

Présentation du jeu de société Just One


Just One est un jeu d’ambiance coopératif dans lequel les joueurs font deviner collectivement mais sans concertation un mot à un joueur. Le jeu a obtenu le Spiel des Jahres 2019.


Just One est un jeu d’ambiance coopératif dans lequel les joueurs font deviner collectivement mais sans concertation un mot à un joueur. Le jeu a obtenu le Spiel des Jahres 2019.

Just one

Présentation du jeu Just One

Just One est un party game coopératif dans lequel les joueurs jouent tous ensemble pour découvrir le plus de mots mystères.

Pour obtenir le score le plus élevé, vous devrez trouver le meilleur indice pour aider votre équipier. Mais attention, vous devrez impérativement être original, car tous les indices identiques seront annulés ! Les joueurs doivent faire deviner un mot Mystère à l’un des joueurs en écrivant chacun, secrètement, un indice sur son chevalet. Sans concertation, les joueurs réfléchissent au meilleur indice à faire deviner au joueur actif. Il faudra alors veiller à ne pas choisir un mot trop banal ou trop évident, car seuls les indices uniques seront conservés pour aider le joueur à découvrir le mot Mystère.  

À la fin de la partie, calculez votre score en fonction du nombre de mots Mystère trouvés.

Les règles du jeu Just One

Armés d’une ardoise et d’un feutre effaçable, tous les joueurs doivent faire deviner un mot mystère à l’un d’entre eux en écrivant secrètement un indice sur leur ardoise. Facile ? Pas si sûr, car les ardoises sont comparées avant d’être révélées et si plusieurs joueurs ont écrit le même mot indice, leurs ardoises sont effacées !

Dans le jeu Just One, on tire l’une des cartes et le joueur actif choisit un numéro entre 1 et 5, désignant ainsi le mot de la carte qu’il devra deviner. Sur le bout de la langue Les autres joueurs regardent la carte et prennent connaissance du mot. Sans se consulter les uns, les autres, ils inscrivent un mot sur leur ardoise. C’est un indice pour permettre au joueur actif de trouver le mot.

En dehors des mots classiques, sont autorisés un mot à la phonétique similaire (ancre/encre). Un chiffre ou un nombre, les caractères spéciaux, les lettres seuls ou sigles. Sont interdits les mots de la même famille (glace/glacier), le mot traduit, etc.

Faire preuve d’imagination

Quand les joueurs ont inscrit leurs mots, ils comparent leurs ardoises, sans que le joueur actif ne les regarde. Si des joueurs ont inscrit un mot identique ou similaire (même famille), les ardoises concernées sont effacées ! Avoir le dernier mot. Le joueur actif consulte les mots restant sur les ardoises et doit deviner le mot qui se trouve sur la carte. S’il y parvient, la carte est gardée, sinon elle est défaussée. Dans les deux cas, le joueur suivant devient actif et ainsi de suite jusqu’à épuisement du paquet. Si au moins 8 cartes ont été devinées, les joueurs gagnent, sinon c’est une défaite collective. La victoire est plus ou moins importante selon le score obtenu.

Qui gagne ?

Une partie se joue en 13 cartes. Le but est donc d’obtenir le score le plus proche de 13. En cas de bonne réponse, les joueurs marquent 1 point. En cas de mauvaise réponse, ils perdent la carte à deviner ainsi que la première carte de la pile. Ils perdent donc 2 points. En cas de non-proposition, les joueurs perdent uniquement la carte à deviner, donc 1 point. 

Just One

Les autres jeux de réflexion