Qui l’a vu ?

Qui l’a vu ?

Présentation du jeu de société Qui l’a vu ?


Jeux de réflexion

Qui l’a vu ?

Jeu d’enquête coopératif. Une grande agitation règne au château : la bague magique du roi a été volée ! Cette bague est la seule à protéger le royaume du méchant sorcier ! Les animaux du château ont vu le voleur, mais seuls les enfants comprennent la langue des animaux.


De bien sinistres manigances se déroulent dans le château d’un royaume de conte de fées… La bague du roi, symbole de son illustre pouvoir, a été dérobée par l’un des habitants du château. Il s’agit évidemment d’un complot pour renverser le pouvoir en place, car si le roi ne peut reprendre possession de  l’anneau à six heures tapantes il devra céder le royaume au méchant sorcier du patelin. C’est donc une terrible course contre la montre qui s’engage pour identifier le voleur et retrouver l’anneau. Le roi n’est toutefois pas sans alliés : les animaux du château, doués de parole, pourront volontiers l’aider à démasquer le coupable… contre une juste rétribution bien entendu. Saletés de bestioles.

Qui l'a vu ?

Présentation du jeu Qui l’a vu ?

Restez unis car c’est le seul moyen de retrouver l’anneau magique ! La tension règne au château : l’anneau magique du roi, qui protège le royaume contre le Sorcier Noir, a été dérobé ! Et les seuls qui connaissent l’identité du voleur sont les animaux de la forêt. Il n’est pas évident d’interroger un animal, me direz vous. Mais si ! D’ailleurs, ils parlent ! Et ils vont vous aider à identifier le coupable parmi les enfants, chevaliers, forgeron et autres. Le sort du royaume est entre vos mains ! 

Parcourez les pièces, parlez avec les animaux et récoltez un maximum d’indices pour retrouver la bague magique avant l’arrivée du méchant sorcier !

Qui l'a vu ?

Le principe du jeu Qui l’a vu ?

Les animaux du château ont aperçu le voleur dans la nuit et donnent des indices sur son apparence. Mais seuls les enfants comprennent leur langage. Le sort du royaume est entre vos mains. Réussirez-vous à le sauver ? Dans le jeu Qui l’a Vu ?  Vous devrez parcourir les pièces du château, pour interroger les animaux et récolter un maximum d’indices pour retrouver le voleur. Unissez-vous car c’est le seul moyen de retrouver l’anneau magique et de gagner.

Les parties sont toujours différentes grâce au coffre magique interactif. Ce coffre s’adresse à vous et vous donne des indices. Les touches vous permettent de choisir entre fouiller la pièce, interroger les animaux ou utiliser des objets magiques.

Qui l'a vu ?

Comment se déroule une partie

Un tour de jeu consiste à se déplacer au moyen d’un dé à 6 faces et de visiter l’une des salles du château. Une fois dans la salle, le joueur va déclencher son action via le boîtier. En général, cela va consister à fouiller les yeux ou parler à l’animal présent dans la salle. Ce dernier ne manquera jamais l’occasion de demander quelque chose à manger au joueur, comme un pot-de-vin obligatoire pour obtenir une info sur l’auteur du vol. Évidemment, chaque animal veut manger une chose très précise, qui change de partie en partie. À vous de la localiser et de lui apporter, sinon vous n’obtiendrez pas l’indice.

Mais vous y parvenez, l’animal vous glissera une info utile, genre “le voleur porte un chapeau”. Vous pourrez alors éliminer l’ensemble des suspects qui se baladent tête nue, un peu comme pour Qui est-ce ? ou Nom d’un Renard. L’animal peut également vous balancer une info sur l’endroit où vous pourrez ouvrir une porte ou trouver une clé. Pratique.

Le temps Qui l’a vu ?

Mais ce qui fait véritablement le sel et qui crée de la tension dans Qui l’a vu ?, c’est la notion de temps limité. L’infâme sorcier va venir sonner à la porte du château à six heures pétantes, ce qui signifie que chacune de vos actions coûte du temps. C’est ici qu’intervient le fantôme qui se promène sans relâche dans le château, et dont la présence va vous poser souci en cours de partie car il renverra à la case départ tout joueur qu’il croise sur sa route. Et s’il est relativement facile d’anticiper les déplacements qu’il pourra faire avec le dé, il arrive que le jeu génère via le boîtier des déplacements supplémentaires, qui viendront tout compliquer.

Ajoutez à cela que plusieurs salles sont fermées au début du jeu (il va falloir trouver comment les ouvrir en cours de partie), et vous constaterez que vous n’allez pas vous ennuyer dans le château.

Qui l'a vu ?

Les autres jeux de réflexion