L’âge de Pierre Junior

L’âge de Pierre Junior

Présentation de L’âge de Pierre Junior


L'age de Pierre Junior

L’âge de Pierre – Junior


Voir sur Amazon


En bref …

Cette version junior de l’Âge de pierre vous permettra de partager ce grand classique du jeu de société moderne avec des enfants. Bâtissez votre village et soyez le plus prospère.

Faites découvrir l’âge de pierre aux enfants !

Avec Jono et Jada, ils exploreront le monde, construiront votre maison de A à Z, cueilleront des baies, pêcheront et vivront des aventures palpitantes. Un jeu de société vous permettra enfin de partager 

L’âge de Pierre avec les plus jeunes joueurs !

Bâtissez votre village et soyez le plus prospère !

l'age de pierre junior

Règles de L’âge de Pierre le jeu

Le but du jeu est donc de construire 3 huttes avant ses adversaires. Le plateau de jeu met en permanence à disposition 3 huttes “constructibles” en listant les ressources nécessaires à leur construction (par exemple : une défense du mammouth, un poisson et une poterie). Chaque hutte demande une combinaison différente de ressources pour être bâtie. Un joueur disposant de ces éléments et se trouvant sur la case chantier pourra donc dépenser ces ressources collectées contre une hutte, à placer sur son chevalet.

Les ressources sont collectées en se promenant sur le plateau à l’aide des jetons “forêt” placés face cachée. A chaque tour le joueur en retourne un. Soit il s’agit d’une case précise que le joueur atteint directement, soit d’un nombre de cases à parcourir. Un jeton joué n’est pas retourné et est donc indisponible jusqu’à ce que l’événement “chantier” permette enfin de les retourner. Il faudra donc tenter de se souvenir des emplacements de certains, afin de pouvoir obtenir plus rapidement que les autres les ressources tant convoitées.

Deux cases sont en effet à mémoriser tout particulièrement : “le marché”, qui permet d’échanger des ressources, et “le chien”, qui permet d’obtenir un joker particulièrement utile car il peut remplacer n’importe quelle ressource par celle de son choix.

Dès qu’un joueur dispose des ressources nécessaires à la construction d’une hutte, il peut alors essayer de se rendre sur la carte “chantier” pour pouvoir la mettre sur son chevalet. C’est seulement à ce moment du jeu que les jetons de déplacement sont retournés. En outre, le joueur a le droit d’échanger de place deux jetons de son choix.

Dès qu’un joueur aura obtenu sa troisième hutte, il sera déclaré vainqueur.

l'age de pierre junior

Des évolutions dans l’âge de pierre Junior

Je vous suggère de mettre en place deux variantes pour booster l’intérêt du jeu. La première, c’est de réduire le nombre de huttes constructibles au nombre de joueurs – 1. Si vous êtes 3, n’en laissez apparaître que deux, et une seule si vous jouez à deux. Cela permettra d’essayer de vous focaliser sur les ressources vraiment nécessaires à la construction de ce que vous avez sous les yeux et de créer une compétition entre joueurs pour obtenir les ressources concernées.

La seconde, c’est de réduire la puissance du chien en ne la rendant jouable qu’une seule fois, et/ou en nommant immédiatement la ressource qu’elle va remplacer. Bref, si vous tombez sur le chien, vous devez immédiatement récupérer une ressource du plateau et défausser la tuile chien dans la foulée. Cela évite le stockage de deux jokers et là aussi, complique un peu l’accès à la construction des huttes.

Ces variantes ne sont évidemment à appliquer qu’avec des joueurs qui maîtrisent déjà le jeu, donc après cinq ou six parties. Mais elles le rendent plus intéressant à jouer, de mon point de vue en tout cas.

Une autre variante trouvée à l’instant sur Boardgamegeek suggère de ne pas se contenter de mélanger deux jetons forêt, mais trois, et de les remettre en place au hasard d’un mélange. A essayer. 

l'age de pierre junior

Les autres versions du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *