Puissance 4 jeu de cartes

Puissance 4 jeu de cartes

Présentation du jeu de société Puissance 4 jeu de cartes


Puissance 4

Puissance 4 – Cartes


Voir sur Amazon


Le principe est simple : tout l’enjeu de la partie réside dans la stratégie adoptée pour mettre les autres joueurs en échec en utilisant les cartes Actions pour piéger vos adversaires et remporter la partie ! Il existe 2 modes de jeu : avancé et junior afin de satisfaire toute la famille !

Présentation du jeu de Puissance 4 jeu de cartes

Une série de cartes « mission » représente des objectifs, comme par exemple former un carré de quatre pions verts. Une deuxième série de cartes carrées « puissance 4 » présente jusqu’à 4 pions avec parfois des symboles permettant des actions, comme rejouer. Chacun reçoit deux cartes mission qu’il regarde secrètement. À tour de rôle, le joueur actif retourne la première carte de la pioche et la pose à côté d’une carte déjà placée, dans l’idée de parvenir à remplir une de ses missions. Quatre missions remportées et vous gagnez la partie.

On peut envisager de multiples façons de jouer. Quelques variantes sont proposées dans la règle.

Puissance 4 jeu de cartes

Règles du jeu de Puissance 4 jeu de cartes

Le but du jeu est d’aligner une suite de 4 pions de même couleur sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur dispose de 21 pions d’une couleur (par convention, en général jaune ou rouge). Tour à tour, les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix, le pion coulisse alors jusqu’à la position la plus basse possible dans la dite colonne à la suite de quoi c’est à l’adversaire de jouer.

Le vainqueur est le joueur qui réalise le premier un alignement (horizontal, vertical ou diagonal) consécutif d’au moins quatre pions de sa couleur. Si, alors que toutes les cases de la grille de jeu sont remplies, aucun des deux joueurs n’a réalisé un tel alignement, la partie est déclarée nulle.

Puissance 4 jeu de cartes

Comment gagner au Puissance 4

Commencer dans la colonne centrale est un coup permettant au premier joueur d’obtenir en théorie la victoire s’il continue de jouer parfaitement. Mais plus généralement, cette colonne est un élément important du jeu. En effet, les jetons de la colonne centrale sont ceux qui sont le plus susceptibles de former une ligne, et sont également ceux qui bloquent le plus de lignes de l’adversaire. En particulier, un jeton dans la colonne centrale empêche l’adversaire de faire une ligne horizontale aussi bien à gauche qu’à droite.

Un autre élément essentiel de la maîtrise du jeu consiste à créer des menaces multiples. De façon que l’adversaire ne puisse pas bloquer toutes les menaces à la fois. L’exemple le plus simple consiste à aligner 3 jetons horizontaux. Avec les deux extrémités libres, et toutes les deux accessibles au coup suivant. L’adversaire, qui ne peut jouer qu’un seul jeton, ne pourra donc bloquer qu’une seule des extrémités. Lorsque la main revient au joueur possédant les 3 jetons, il lui suffit de jouer à l’autre extrémité pour remporter la partie.

Les autres versions du jeu