Puissance 4

Puissance 4

Présentation du jeu de société Puissance 4


Puissance 4

Puissance 4


Voir sur Amazon


Présentation du jeu de Puissance 4

Puissance 4 est un jeu de stratégie très connu qui convient à tout le monde.

C’est est un jeu de stratégie classique dans lequel 2 joueurs s’affrontent afin de dominer la grille !

Le jeu a été résolu de façon exacte en 1988, par James D. Allen, et indépendamment par Victor Allis, à quelques jours d’intervalle, avec des calculs informatiques. Le premier joueur (celui qui commence la partie) peut s’assurer la victoire s’il joue les coups adéquats. Le seul premier coup gagnant est celui dans la colonne centrale. Un premier coup dans les colonnes adjacentes permet au second joueur d’obtenir une partie nulle (bien que plus facile à jouer pour le second joueur), et un premier coup dans l’une des quatre autres colonnes extérieures permet même au second joueur de décrocher la victoire.

Puissance 4

Règles du jeu de Puissance 4

Le but du jeu est d’aligner une suite de 4 pions de même couleur sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur dispose de 21 pions d’une couleur (par convention, en général jaune ou rouge). Tour à tour, les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix, le pion coulisse alors jusqu’à la position la plus basse possible dans la dite colonne à la suite de quoi c’est à l’adversaire de jouer.

Le vainqueur est le joueur qui réalise le premier un alignement (horizontal, vertical ou diagonal) consécutif d’au moins quatre pions de sa couleur. Si, alors que toutes les cases de la grille de jeu sont remplies, aucun des deux joueurs n’a réalisé un tel alignement, la partie est déclarée nulle.

Puissance 4

Comment gagner au Puissance 4

Commencer dans la colonne centrale est un coup permettant au premier joueur d’obtenir en théorie la victoire s’il continue de jouer parfaitement. Mais plus généralement, cette colonne est un élément important du jeu. En effet, les jetons de la colonne centrale sont ceux qui sont le plus susceptibles de former une ligne, et sont également ceux qui bloquent le plus de lignes de l’adversaire. En particulier, un jeton dans la colonne centrale empêche l’adversaire de faire une ligne horizontale aussi bien à gauche qu’à droite.

Un autre élément essentiel de la maîtrise du jeu consiste à créer des menaces multiples. De façon que l’adversaire ne puisse pas bloquer toutes les menaces à la fois. L’exemple le plus simple consiste à aligner 3 jetons horizontaux. Avec les deux extrémités libres, et toutes les deux accessibles au coup suivant. L’adversaire, qui ne peut jouer qu’un seul jeton, ne pourra donc bloquer qu’une seule des extrémités. Lorsque la main revient au joueur possédant les 3 jetons, il lui suffit de jouer à l’autre extrémité pour remporter la partie.

Les autres versions du jeu