Smallworld Realms

Smallworld Realms

Présentation du jeu Smallworld Realms


Smallworld Realms

Note : 4,6 / 5

Amazon Codenames
Cdiscount Codenames

Smallworld Realms en bref …

Les cartes des Mages Impériaux étaient si précises qu’elles détaillaient même les régions souterraines de Small World, pourtant hostiles. Mais le Grand Cataclysme (sans doute provoqué par des Orcs Mystiques qui s’amusaient) bouleversa radicalement le paysage et les frontières du monde connu. L’ère des Royaumes de Small World venait de s’ouvrir…

Riche de ses nombreuses tuiles de terrains géomorphiques, Small World Realms est une véritable boîte à outils permettant aux fans de Small World et de Small World Underground de redessiner les frontières du monde. Découvrez douze scénarios d’anthologie comme Le trône rouillé ou Un filon trop loin, ou inventez vos propres scénarios en disposant les tuiles de terrain comme bon vous semble !

Small World Realms contient 48 tuiles de terrain. Parmi elles, 26 sont des tuiles hexagonales subdivisées en trois zones différentes reprenant les terrains de Small World (ou de Small World Underground au verso). Ces hexagones peuvent être agencés de nombreuses manières pour que les joueurs créent leur propre plateau de jeu, en les disposant comme bon leur semble, où en suivant l’un des douze scénarios préétablis qui proposent une configuration de jeu spécifique.

Smallworld Realms

Règles de Smallworld Realms

Vous vous demandez comment on joue à Smallworld, alors découvrez dès maintenant les règles de ce jeu.

Préparation et mise en place

La première étape avant de jouer est de mettre en place le jeu :

  • Prendre le bon plateau correspondant au nombre de joueurs.
  • Placer le jeton compte-tours sur la première case des tours.
  • Prendre le casier amovible de rangement des pions peuples et le mettre à côté du plateau.
  • Mélanger les tuiles des peuples et des pouvoirs spéciaux, en tirer cinq au hasard et les placer en colonne. Le reste des tuiles va faire une pioche et vous avez sous vos yeux six combinaisons différentes.
  • Placer un pion Tribu oubliée sur chaque symbole Viseur du plateau de jeu.
  • Placer un pion Montagne sur chaque zone montagneuse.
  • Chaque joueur va débuter avec 5 pions de victoire.
  • Le jeu va alors pouvoir commencer.
Smallworld Realms

Déroulement d’une partie de Smallworld Realms

  • Le joueur qui va commencer la partie est celui qui a… les oreilles les plus pointues !
  • La première étape d’un tour va consister à choisir son peuple :
    • Le joueur va alors choisir son premier peuple associé au pouvoir en regardant bien les caractéristiques pour chaque peuple.
    • Il va recevoir le nombre des pions Peuple correspondant à l’addition des chiffres présents sur les tuiles Peuple et Pouvoir. Il recevra parfois des éléments supplémentaires en fonction du peuple et du pouvoir choisis (forteresses, antres, dragon, etc.).
    • Attention : si vous choisissez la combinaison la plus éloignée de la pioche, vous l’aurez gratuitement. Par contre pour la seconde il faudra payer un point de victoire à mettre sur la plus éloignée. Pour la troisième, il faudra rajouter un autre point de victoire sur la deuxième combinaison, etc.
Smallworld Realms
Smallworld Realms

Conquête dans Smallworld Realms

  • La deuxième étape va consister à conquérir une région :
    • Avec vos pions peuples, vous allez pouvoir conquérir votre première région en commençant par un bord du plateau.
    • Pour conquérir une région, il faut mettre 2 pions Peuple par territoire + 1 pion par pion Peuple oublié ou ennemi présent dans la zone + 1 pion par pion montagne, campement, forteresse, montagne, antre de trolls.
    • Les mers et lacs ne peuvent pas être conquis sauf avec un pouvoir particulier.
    • Lors de la dernière conquête de votre tour, s’il vous reste un pion peuple vous allez pouvoir tenter de conquérir une autre région grâce au dé de renfort. Le nombre de points obtenus sera donc considéré comme des pions peuples et ils vous permettront potentiellement de remporter un territoire.
    • Lors de la conquête d’un terrain appartenant à un adversaire, celui-ci va défausser définitivement l’un de ses pions Peuple. Les autres pions de peuple sont gardés en main et le joueur pourra les réutiliser lors du tour suivant, même s’il n’a plus de pion actif sur la carte (dans ce cas, il repartira sur un des bords de la carte).

Dernière étape du jeu

  • La dernière étape va être le redéploiement de vos troupes. Vous allez reprendre l’ensemble de vos pions peuple en laissant qu’un par région. Et vous pourrez ensuite répartir vos troupes dans l’ensemble de vos régions.
  • A la fin de chaque tour, le joueur va gagner un point par territoire occupé, sauf pouvoir ou condition spéciale du peuple.
  • Lors des tours suivants, il vous sera possible de continuer l’expansion de votre peuple et, s’il arrive à la fin de son expansion, il est aussi possible de passer en déclin.
  • Lorsque votre peuple passe en déclin, vous allez, durant votre tour, retourner votre tuile Peuple et votre pouvoir. Vous allez ensuite ne garder qu’un seul pion peuple par région et le retourner pour qu’il soit sur la face grisée en déclin. Vous ne pourrez pas alors vous étendre et vous allez directement compter vos gains. Mais attention la plupart des avantages ne s’appliquent plus.
  • Au tour suivant, vous pourrez choisir un nouveau peuple pour vous lancer dans une nouvelle expansion et repartir conquérir de nouvelles terres. Attention, vous ne pouvez avoir qu’un peuple en déclin à la fois.
  • A la fin de votre tour, vous allez pouvoir compter vos points de victoire en prenant en compte votre peuple actif et celui en déclin.

Fin de la partie

La fin du jeu arrive quand le pion compte-tours se trouve sur la dernière case et que le dernier joueur a terminé son tour. Vous allez alors pouvoir révéler vos points de victoire et découvrir celui qui a le plus de points. Si vous arrivez ex-aequo, le vainqueur sera cela qui a le plus grand nombre de pions peuples actifs ou inactifs sur le plateau.

Smallworld Realms

Comment peut on gagner à Smallworld Realms?

Pour maximiser vos chances de victoire à Small World, il existe plusieurs techniques :

  • Choisir la bonne combinaison de peuple et de pouvoir en fonction de votre stratégie. Certaines combinaisons sont meilleures si vous souhaitez conquérir le plus de terrains ou bien si vous souhaitez préserver le plus possible vos terrains.
  • Il est souvent profitable de commencer par un peuple avec beaucoup de pions. Ce qui vous permettra de conquérir beaucoup de terres.
  • Certains peuples comme les Trolls ou certains pouvoirs spéciaux sont très pratiques pour conserver le plus longtemps possible ses terrains grâce aux antres ou forteresses.
  • Il peut être intéressant de prendre des peuples ou pouvoirs qui rapportent plus de points de victoire, ce qui vous permettra de gagner plus de points.
  • L’une des principales difficultés du jeu est de déterminer le bon moment où il faut passer son peuple en déclin et en reprendre un nouveau.

Les autres versions du jeu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *