Uno classique

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Présentation de Uno classique


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Uno classique

Le jeu de société Uno Classique de Mattel est idéal pour partager de bons moments en famille ou entre amis. Il ravit aussi bien les grands que les petits dès 6 ans ! Ces derniers apprennent même à mieux manipuler les chiffres grâce au jeu de société Uno Classique.

Le Uno Classique est un jeu de cartes très divertissant. Le but du jeu ? A partir des cartes en main, recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte du même symbole, du même chiffre ou de la même couleur. Attention aux cartes Action et aux coups de bluff que chacun des adversaires peuvent tenter à tout instant. 

De 2 à 10 joueurs.

Uno classique

Uno classique, en bref !

Bien sûr, l’objectif est de gagner ! Jusque-là tout le monde est d’accord. Pour y parvenir, il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi obtenir 500 points ! En effet, une partie de Uno se joue en plusieurs manches. Une manche se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes. Les autres joueurs vont ensuite compter leurs points, et les attribuer au gagnant. Vous le saviez ? Parce que nous, non !

Uno classique

Comment jouer au Uno classique  ?

  • Les cartes numérotées n’ont aucun “pouvoir” spécial. Elles se comptent suivant leur valeur (le 0 vaut zéro, le 1 vaut un ect…)
  • Les cartes + 2 : une petite satisfaction se fait sentir lorsque l’on détient ces cartes. Si vous parvenez à la jouer, le prochain participant devra piocher deux cartes. Double peine : il ne pourra pas jouer après avoir écopé de sa pénalité. En revanche, si vous ne parvenez pas à la défausser, elle rapportera 20 points au gagnant !
  • Les cartes “changement de sens” : si vous tournez initialement dans le sens des aiguilles d’une montre, le sens s’inversera une fois la carte posée. Si vous n’êtes plus que deux, la personne qui a posé la carte rejoue. Elle vaudra 20 points à la fin de la manche.
  • Les cartes “passe ton tour” : comme son nom l’indique, si vous jouez cette carte, elle sautera le tour du joueur suivant. Sa valeur est de 20 points également. 
  • Les cartes “Joker” : elle vous sauvera la vie si vous n’avez que du rouge et que vos adversaires posent tout SAUF du rouge (évidemment). Elle vous permet d’annoncer votre choix de couleur. En plus, elle peut se poser après n’importe quelle carte ! En revanche, sa valeur s’élève à 50 points si elle se trouve dans votre main. 
  • Les cartes “ + 4” : le saint Graal ultime. Elle oblige votre adversaire à piocher quatre cartes et à passer son tour. En plus, elle vous permet d’annoncer une couleur. Cependant, vous pouvez jouer cette carte SEULEMENT si vous ne possédez pas la couleur demandée. En cas de doute, votre adversaire peut vous mettre au défi : vous devez alors prouver votre innocence. Si c’est le cas, il pioche six cartes, sinon vous tirez les  quatre cartes qui lui sont initialement destinées. Les “ + 4” rapportent 50 points au gagnant en fin de manche.

Uno classique

Comment se déroule une partie de Uno ?

Chaque participant reçoit sept cartes. Celles non distribuées représentent la pioche. On retourne la première carte, que l’on place à côté de la pioche. Il s’agit du talon. 

Le joueur placé à gauche de celui qui distribue commence. Il doit poser une carte de la même couleur, ou de la même valeur que celle du talon (si c’est un quatre jaune, il peut mettre n’importe quelle carte jaune ou bien un quatre rouge, vert ou bleu). Il peut également poser une carte spéciale. En revanche, si la première carte du talon est un +4, elle est remise dans la pioche et remplacée par une autre. 

Chaque personne joue ensuite à tour de rôle. Si jamais un participant ne peut pas jouer, il pioche. Si cette carte est “jouable”, il peut la poser immédiatement. Dans le cas contraire, il passe son tour. Il est aussi possible de piocher volontairement, même si l’on est en mesure de poser une carte. 

ATTENTION : vous ne pouvez jouer qu’UNE SEULE carte à la fois ! Même si vous en possédez deux identiques !

Fin d’une manche et d’une partie

Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une carte dans sa main, il crie UNO (mais pas trop fort quand même). S’il ne le fait pas et que quelqu’un d’autre le remarque, il crie “contre UNO” et le « presque » gagnant devra piocher deux cartes. Lorsqu’un participant n’a plus de cartes, on compte les points. Le premier qui atteint 500 points remporte la partie.

Les autres versions du Uno