Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

Présentation du jeu Carcassonne Chasseurs et cueilleurs


Carcassonne – Chasseurs et cueilleurs


Voir sur Amazon


En bref …

Des milliers d’années avant la construction de la cité de Carcassonne et de son imposant château, la région était déjà fortement peuplée. On y chassait des animaux sauvages, cueillait des baies et péchait des poissons afin de survivre. Aujourd’hui encore, des peintures rupestres et des découvertes préhistoriques témoignent de la vie de cette époque.

Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

Règles de Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

A la manière des célèbres Dominos, le plateau de jeu se construit peu à peu au gré de la pose de « tuiles paysage » où l’on retrouve de morceaux de routes, champs et forteresses.

En plaçant judicieusement vos partisans sur le paysage constitué, vous pourrez acquérir des points grâce à la longueur des routes, la grandeur des villes ou des champs. Les points sont en effet décomptés dès qu’un élément (route, ville etc.) est achevé par la pose d’une tuile.

Le jeu s’achève lorsque toutes les tuiles ont été posées. Le paysage est constitué et le vainqueur est le joueur le plus avancé sur le tableau des points.

Des milliers d’années avant que les habitants de Carcassonne ne construisent de puissants murs et châteaux, des tribus préhistoriques parcouraient les terres à la recherche de ressources pour garantir leur survie. Carcassonne : Chasseurs & Cueilleurs combine le principe de pose de tuiles du jeu original avec de nouvelles caractéristiques thématiques et de nouvelles règles de score. Au lieu de construire un paysage médiéval avec des villes, des routes, des champs et des monastères, les joueurs placent des tuiles remplies de particularités naturelles comme des forêts, des rivières, des lacs et des prairies, qu’ils revendiquent et complètent pour marquer des points.

Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

Déroulement d’une partie

Posez la carte de départ au milieu de la table, côté recto visible. Ensuite mélangez les cartes de paysage, formez plusieurs piles et posez-les sur la table, face cachée, de manière à ce que chaque joueur puisse piocher facilement des cartes. Posez le tableau pour compter les points au bord de la table.
Chaque joueur reçoit les huit partisans correspondant à la couleur de son choix. Il pose, ensuite, un des ses partisans devant lui sur la table. C’est le joueur le plus jeune qui décide qui commence la partie.

Les participants jouent à tour de rôle en suivant le sens des aiguille d’une montre. A chaque tour, ils doivent réaliser les actions suivantes en respectant l’ordre indiqué ci-dessous.
– 1 Ils doivent piocher une carte de paysage et la poser sur la table.
– 2 Ils peuvent prendre l’un de leur partisans et le placer sur la carte qu’il viennent de poser sur la table.
– 3 Si grâce à cette carte, ils réussissent à achever des chemins, des villes, ou des abbayes, ils doivent les évaluer et compter les
     points correspondants.

Les évolutions de Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

Le scoring semblera familier aux joueurs chevronnés de Carcassonne, mais quelques différences essentielles fera  de Chasseurs et Cueilleurs une expérience de jeu unique. Par exemple, les joueurs peuvent placer un membre de la tribu (un meeple) pour revendiquer des prairies tout comme ils pourraient revendiquer un champ, mais les prairies varient en valeur de points selon les types et le nombre d’animaux présents. De même, les rivières auront un score similaire à celui des routes, mais le nombre de poissons dans le réseau fluvial augmentera les points que vous gagnerez en le complétant.

Les forêts comportant des menhirs accorderont également un bonus aux joueurs. Lorsqu’un joueur complète une forêt avec un menhir, il prend une tuile de menhir bonus, la place et résout son effet comme une action supplémentaire. Les tuiles de menhir peuvent vous aider à obtenir des points de bonus sur les caractéristiques que vous avez revendiquées, ou même à chasser les animaux des prairies avec un feu de forêt dévastateur. Placez les tuiles de menhir de manière stratégique pour profiter au maximum de votre action bonus !

Fin de partie


Au moment où un joueur pioche la dernière carte de paysage, la partie est finie. Il introduit la carte dans le jeu et peut placer un dernier partisan. Ensuite, l’évaluation finale peut commencer.

Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

Contenu de Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

• 72 tuiles du jeu de base

100 tuiles, 1 livret de règles, 24 jetons, 30 meeples, 15 huttes

Carcassonne Chasseurs et cueilleurs

Les autres versions du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *